Association française des utilisateurs de télécommunications

5G : la grande confusion

5G : la grande confusion
Pas une semaine sans qu'une personnalité, qualifiée ou non, ne donne son avis sur la 5G, cette nouvelle technologie de réseau mobile.
Conséquence malheureuse, plus on en parle, souvent à tord et à travers, plus la confusion s'installe.
De quelques interrogations légitimement exprimées sur la pertinence ou l'urgence d'autoriser le déploiement de ces nouveaux réseaux en France, ces prises de paroles de plus en plus tranchées et décousues entre les anti et les pro 5G ont conduit, dans les deux camps, à un débordement d'arguments démagogiques, de raccourcis vertigineux et de contre vérités, assorties parfois d'invectives malvenues, démontrant une réelle crispation autour de la question.
Comment en est-on arrivé là ?
C’est parce que plus personne ne peut désormais répondre de matière simple claire et convaincante aux 4 questions fondamentales suivantes :
Qu’est-ce que la 5G ?
Quel en sera son impact environnemental ?
A quoi va-t-elle servir ? Pour quels bénéfices ?
Comment va-t-on la déployer ?

Dans un grand dossier 5G, L’AFUTT, porte parole des utilisateurs, et observateur attentif du marché des télécoms depuis de très nombreuses années, explore avec acuité et neutralité les errements de communication autour de ces 4 grandes interrogations.

La 5G n’est ni bonne ni mauvaise pour la société, il faut seulement lui accorder la simple place qui lui revient, à savoir venir après la 4G (elle même venue à la suite de la 3G et de la 2G) et ne pas lui associer par essence des vertus d’innovation qui sont justes celles auxquelles ont peut naturellement s’attendre au fil de l’évolution des télécommunications.
Ceci étant posé, il reste à décider des modalités de son introduction et de son déploiement en France, qui doivent bien entendu, être déterminées dans l’intérêt commun de tous, selon le principe cardinal affiché en slogan par l’ARCEP, le régulateur du secteur, et auquel l’AFUTT ne peut que souscrire.

Couvrir correctement l’ensemble du territoire en accès fixe et mobile performants et de qualité, à un prix abordable et en maîtrisant l’impact environnemental, devrait être la seule finalité à poursuivre en matière de politique de développement des réseaux de communications électroniques. La 5G peut y trouver sa place à condition d’aligner les modalités de son introduction sur cet objectif.

Lire le dossier ICI