Association française des utilisateurs de télécommunications

5G : toujours plus de confusion

Avant l'attribution des licences dites 5G en novembre dernier, la polémique faisait déjà rage entre les anti et les pro 5G. Depuis l'ouverture commerciale la situation n'a fait qu'empirer. Mais c'est beaucoup plus ennuyeux car il s'agit désormais d'informations pré-contractuelles susceptibles de tromper les consommateurs ...

1) Nous attirons l’attention des consommateurs sur le fait que les sites radioélectriques, déployés à la suite de l’attribution des licences dites 5G à la mi-novembre 2020, sont peu nombreux et ne concernent que quelques grandes villes. En revanche, ces sites d’émission en bande 3,5 GHz intègrent la plupart des avancées technologiques du segment radio de la 5G.

Il existe dans le même temps une autre 5G, beaucoup plus minimaliste mais plus simple à mettre en oeuvre et ne relevant pas des licences dites 5G. A ce jour, elle est principalement déployée par l’opérateur Free sur la bande des 700 MHz.

Il faut croire que les performances en débit attendue de la 5G, en particulier de cette « autre 5G » , sont proches de celles déjà obtenues sur la 4G dans sa version la plus avancée baptisée 4G+, puisque le régulateur, l’ARCEP, a jugé bon d’en agréger les couvertures. Il existe une différence de taille pourtant : sous couverture 5G il faut posséder un nouveau mobile compatible 5G pour communiquer, ce qui n’est pas le cas sous couverture 4G+. 

2) Nous invitons les pouvoirs publics à encadrer et clarifier l’information délivrée aux consommateurs, sur les bénéfices réciproques des trois variantes de téléphonie mobile auto programmée « ultra haut débit », à savoir :

> la « vraie » 5G, développée sur les nouvelles licences dites 5G (c’est à dire dans la bande des 3,5 GHz)

> l’« autre 5G », développée sur des bases technologiques 5G minimalistes (essentiellement une évolution logiciel) et sur d’anciennes licences 3G ou 4G. 

> la 4G+, déjà largement déployée et intégrant certaines des évolutions technologiques attribuées à la 5G, mais ne nécessitant pas un changement de mobile.

Il est patent en effet qu’un amalgame se forme actuellement combinant le meilleur des 3 mondes sur des caractéristiques aussi importantes et sensibles que le débit, la portée, la couverture, la pénétration dans les bâtiments, la disponibilité, ou encore l’impact environnemental.