Association française des utilisateurs de télécommunications

l’AFUTT se mobilise pour qu’un principe d’éco-responsabilité soit appliqué à tous les échelons de la chaine de valeur dans l’écosystème numérique, allant de la spécification des nouvelles technologies, en passant par la production, le déploiement et l’exploitation des réseaux.
Pour être efficace, la démarche se doit d’être collective et mobiliser tout à la fois les fournisseurs et les consommateurs.
Nous avons exposé notre analyse des enjeux sociétaux et environnementaux dans le secteur d’activité des télécommunications à l’occasion de la conférence IREST de décembre 2019
Vous pouvez télécharger ci dessous le support de l’exposé.

Par ailleurs, nous agissons d’ores et déjà sur deux sujets importants :

1) La maitrise de la consommation des équipements terminaux
Le client de solutions numériques qu’il soit particulier ou entreprise, s’interroge sur l’impact de ses usages. Force est de constater que si beaucoup de chiffres circulent sur le sujet, ils peuvent apparaitre pour partie contradictoires et volontairement anxiogènes.
C’est pourquoi nous voulons faire la lumière à propos de certains terminaux. En particulier nous nous penchons sur la consommation des boxes triple play de nos foyers, mais aussi sur certains équipements télécoms en usage dans les entreprises.
L’AFUTT met en place un groupe de réflexion visant à valider et enrichir les chiffres de l’éco-IT. Ceci afin que les bonnes décisions soient prises, dans l'ordre des priorités.
La consommation des boxes et décodeurs constitue un thème de progrès identifié par l’AFUTT. Leur consommation électrique peut représenter parfois 200 kWh annuellement pour un foyer. Certains matériels ne sont pas conformes aux normes en vigueur et « surconsomment ». D’une manière générale, le consommateur n’est pas informé des consommations induites par ses abonnements.
    L’AFUTT souhaite ces évolutions.

2) La maitrise des rayonnements électromagnétiques
L’AFUTT est membre du comité national de dialogue mis en place en 2018 dans le cadre de la loi Abeille relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.
Le comité est présidé par M. Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois et composé d’acteurs engagés sur ce sujet : associations, opérateurs et constructeurs, collectivités et services de l’Etat.
Vous trouverez des informations utiles sur ces sujets sur le site :
http://www.radiofrequences.gouv.fr/
Et nous vous informerons régulièrement sur l’avancement des travaux de ce comité.