Association française des utilisateurs de télécommunications

infrastructures en réseaux - avis du CESE

Le CESE rend public son avis sur l'impact des infrastructures de réseaux dans l'économie. L'AFUTT, auditionnée pour apporter son éclairage sur le volet infrastructure de télécommunications de l'étude, a développé à cette occasion son argumentaire sur l'urgence d'effectuer une révision du périmètre du service universel des télécoms.

Selon le CESE, Les infrastructures de réseaux répondent aux besoins essentiels au plus proche de chacun d’entre nous. Elles revêtent également un caractère indispensable pour le développement et la croissance, l’attractivité et la compétitivité de notre économie. Dans ce travail, le CESE a choisi de porter son attention sur trois secteurs emblématiques liés à l’économie des réseaux : les transports, l’énergie et les télécommunications.

L'AFUTT a mis en avant l'évolution des usages personnels et professionnels, et l'importance de disposer partout sur le territoire de réseaux d'accès fixe et mobile performants et fiables, et s'est fait l'écho, comme elle le fait depuis sa création en 1969, il y a tout juste 50 ans, du mécontentement de ceux qui aujourd'hui ne disposent pas des réseaux et services d'accès au numérique dont ils ont besoin.

A cette occasion l'AFUTT a renouvellé ses trois principales propositions :

- revisiter le périmètre du service universel. Y inclure le mobile

- établir des indicateurs de qualité pour le réseau fibre en cours de déploiement

- faciliter l'investissement privé pour étendre les couvertures mobiles à l'intérieur des bâtiments

Une vidéo portant sur une partie de l'audition du président de l'AFUTT est disponible ici : https://www.lecese.fr/content/bernard-dupre-afutt-infrastructures-de-reseaux