Association française des utilisateurs de télécommunications

Le Conseil National du Numérique publie son manifeste

8 SUJETS AU COEUR DES REFLEXIONS DU  CNNUM

  • Préfigurer une agence européenne pour la confiance numérique chargée d’évaluer la loyauté des plateformes

Le travail conduit depuis décembre par le CNNum peut ainsi être mis à profit dès à présent, et être rapproché de la proposition, figurant dans le programme du Président de la République, de créer une agence européenne pour la confiance numérique.

  • Peser sur les décisions européennes en matière de partage et de circulation des données

Les termes de la libre circulation des données sont actuellement discutés par l’UE. Ce débat constitue un moment politique majeur et les options prises en la matière marqueront durablement notre économie.

  • Préserver un modèle démocratique ouvert et respectueux des libertés en ligne dans un monde instable

Face aux nouveaux risques auxquels la société française est confrontée, un enjeu majeur est celui d’équilibrer les mesures prises entre augmentation du niveau de sécurité des citoyens, et respect des libertés individuelles et collectives.

  • Penser la coexistence entre l’intelligence artificielle des machines et l’intelligence humaine

Le développement de l’IA recèle des opportunités importantes, mais les conséquences sur l’emploi et le travail sont majeures et imminentes.

  • Développer une politique d’inclusion par le numérique

La capacité à utiliser les outils numériques est une condition de l’effectivité de l’exercice de ses droits individuels et de sa citoyenneté.

  • Enclencher une nouvelle phase de la transformation numérique de l’éducation et de la formation tout au long de la vie

. Les propositions du CNNum sur l’éducation et la formation se sont construites au fil de ses travaux, notamment sur l’enseignement, l’IA, la santé, la transformation des PME.

  • Soutenir la transformation numérique des PME françaises

Le CNNum a élaboré avec plus d’une centaine de parties prenantes un diagnostic et un plan d’action sur la transition numérique permettant de répondre aux attentes spécifiques des PME.

  • Mettre la transformation numérique au service de la transition écologique.

La convergence de ces deux transitions majeures du 21e siècle est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour que l’une soit soutenable et l’autre réalisable.