Comment mieux téléphoner avec son mobile à l’intérieur des bâtiments (indoor)

 

La couverture des réseaux mobiles à l’intérieur des bâtiments (en indoor) est loin d’être garantie par les opérateurs, d’abord parce que leur licence n’en fait pas obligation, ensuite parce que les moyens à mettre en œuvre sont évidemment plus importants que pour couvrir seulement les extérieurs. Pour les consommateurs, cela est très gênant dès lors que les communications sont difficiles ou impossibles sur leurs lieux de vie et tout particulièrement depuis leur domicile.

Cette fiche présente 3 solutions pour passer et recevoir des appels sur un smartphone, même lorsque la couverture mobile n’est pas assurée.

En premier lieu, le marché des communications numériques propose depuis des années,  une série d'applications permettant de se téléphoner, voire "téléconférencer", via internet, à partir de PC, tablettes ou smartphones ...

fleche Ces applications dites OTT, (pour"Over The Top"), téléchargeables sur votre mobile, telles que Whatsapp, WeChat, Facetime, Messenger, Hang Out, Skype, etc. ont été développées initialement pour « chater » (service de messagerie instantanée) ou pour communiquer entre ordinateurs et éviter le coût des communications. Avec l’avènement des smartphones et l’évolution multimédia de ces services il est désormais possible de les utiliser  pour pallier les problèmes de couverture indoor. En effet, ces applications peuvent fonctionner sur réseau Wi-Fi, donc partout où ce type de réseau est présent, en particulier à son domicile dès lors que l’on dispose d’une liaison internet sur box. Ces applications ont l'avantage d'être largement utilisables mais ont l'inconvénient d'une part de nécessiter l'installation d'une application dans le smartphone et d'autre part supposent que votre correspondant ait également installé la même application.
Point d’attention : il n’est pas possible avec ces services de communiquer avec un téléphone fixe ordinaire, un téléphone sur box ou un téléphone mobile de première génération. Il n’est passible également de passer un appel d’urgene ou d’appeler un numéro court.

fleche En second lieu, une autre solution repose sur des équipements appelés Femtocells proposées par certains opérateurs, en cas de mauvaise ou d'absence de couverture à son domicile. L'inconvénient de cette solution est de devoir installer un matériel supplémentaire, d'avoir à déclarer les terminaux utilisés et d'être mono-opérateur (fixe et mobile en souscription chez le même opérateur). En outre, cette solution ne résout que le problème de la communication à domicile.

fleche En troisième lieu, et tout récemment, les opérateurs ont développé une alternative à ces solutions, connue sous le nom de service VoWi-Fi (Voice over Wi-Fi), que nous allons décrire plus avant dans cette fiche.

Cette fonctionnalité, est une alternative intéressante aux solutions décrites plus haut pour poursuivre ou passer des communications à l'intérieur des immeubles ou dans des zones mal couvertes par les réseaux mobiles des opérateurs mais couvertes en Wi-Fi.

Cette solution dispose de nombreux atouts :

1. Avec la VoWi‑Fi, il n'est pas besoin de télécharger d'application (ni vous ni votre correspondant), vous pouvez passer et recevoir les appels directement avec votre n° de téléphone mobile et communiquer avec tous les autres correspondants téléphoniques y compris sur ligne fixe.

2. Il est normalement possible d'engager une conversation en VoWi-Fi et de la prolonger sans coupure sous couverture 4G et inversement

3. La possibilité d’échanger des SMS est également un élément différentiateur vis-à-vis des services OTT, mais cette fonctionnalité reste encore très peu développée (voir plus loin)

4. Ce service achemine les appels d’urgence et les numéros spéciaux, ce que ne permettent pas les services OTT

5. Pour les communications au domicile de l'abonné, la VoWi-Fi a l'avantage d'être multi-opérateurs. Des personnes de votre famille ou des amis en visite chez vous pourront l’utiliser sans aucune manipulation particulière une fois inscrits sur votre réseau wifi domestique et s’ils ont un mobile et un abonnement compatibles (voir plus loin). 

En revanche, contrairement aux services OTT ce service n’est pas disponible en dehors de la France métropolitaine. Par ailleurs, vous devez savoir que :

NOTA 1 : La tarification des communications reste celle de l'offre mobile.
 
NOTA 2 :
L’utilisation de ce service nécessite de posséder un mobile et un abonnement compatibles, lesquels varient selon les opérateurs: voir les informations plus précises dans le tableau ci-dessous. Ensuite il suffit de cocher l’option dans les paramètres de son smartphone et bien sûr d’être inscrit sur les réseaux Wi-Fi sur lesquels on veut passer et recevoir les appels. Les smartphones ayant la capacité de conserver en mémoire les réseaux Wi-Fi que vous utilisez, le service VoWi-Fi sera immédiatement actif lorsque vous entrerez dans une zone Wi-Fi déjà connue. 

Les informations contenues dans le tableau ci-dessous nous ont été communiquées par les opérateurs en mars 2018. Elles sont susceptibles d’évolutions et n’ont pas toutes été contrôlées par l’AFUTT.
Si vous détecter des erreurs ou des manques merci de nous les faire connaitre.

NOTA 3 : pour le moment Free mobile ne propose pas le service.

Question

BYTEL

ORANGE

SFR

Faut-il un abonnement spécifique ?

Forfaits Sensation ou B&YOU

Forfait 4G avec appels illimités

Pour le marché Grand Public, tous les abonnements incluant de la voix sont compatibles, exceptés les prépayés.

Est-ce que tous les abonnements sont compatibles (y compris prépayés)

Non seuls ceux cités ci-dessus sont éligibles et en particulier pas les prépayés

Est-ce que les MVNO* de l'opérateur proposent ce service ?

* Les MVNO sont des opérateurs tels que La Poste, Coriolis, Prixtel, etc

Non

Selon MVNO

Ce service sera très prochainement proposé aux MVNO. Chaque MVNO a ensuite la possibilité d’ouvrir le service selon les conditions qu’il souhaite.

Mobiles compatibles

https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/
mobiles/services-mobiles-pratiques/vowifi-appel-wifi#conditions

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/communiquer/gerer-les-appels/emettre-un-appel/appels-wi-fi-appeler-grace-au-reseau-wifi_183036-729530#onglet1

https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/offres-mobile/appels-wifi-vowifi.html

Faut-il que le mobile ait été acheté chez l’opérateur ?

Le mobile Android doit avoir été acheté chez Bouygues Telecom (pour les mobiles Android un OS flashé BYTEL est nécessaire)

Le fonctionnement n'est garanti que pour les mobiles achetés chez ORANGE

Oui pour les iPhones depuis le modèle 6.
Pour les autres marques, la compatibilité est garantie quand le mobile a été acheté chez SFR. Un travail est fait auprès des fournisseurs de terminaux pour que d’autres versions deviennent compatibles. Le désimlockage n’est pas suffisant pour garantie une compatibilité.
Les clients sont informés de ces changements sur la page assistance.

Un mobile compatible et desimlocké peut-il être utilisé ?

Oui pour les IPhone depuis le modèle 6

Le service fonctionne-t-il sur les réseaux Wi-Fi publics (exemple gares SNCF) ?

Tous les réseaux Wi-Fi sont compatibles avec la VoWi-fi : réseau Bbox, ensemble des réseaux de hotspots publics et des box d’autres fournisseurs d’accès à Internet en France métropolitaine.

Le service est compatible avec n’importe quel réseau Wi-Fi en France métropolitaine.

Oui, le service fonctionne sur les réseaux WiFi public, si le client s’y est connecté avec succès. Il se peut que certains réseaux interdisent la Voix sur Wi-Fi, mais c’est extrêmement rare.

Le service fonctionne-t-il sur les réseaux Wi-Fi étrangers

 

Non le service est limité à la France métropolitaine

Le service n’est pas ouvert à l’étranger

Les numéros spéciaux sont-ils acheminés ?

Oui et facturés dans les mêmes conditions qu’un appel passé par le réseau mobile.

Oui + appels d’urgence à la tarification Orange.

Oui et facturés dans les mêmes conditions qu’un appel passé par le réseau mobile.

Le service permet-il l’envoi et la réception de SMS ?

Non

Non, le service est limité à la voix. En cas d’utilisation d’un iPhone le service imessage est accessible. Des travaux/expérimentations de SMS sur IP sont en cours.

Les mobiles compatibles SMS sur Wi-Fi au 30 janvier 2018 :
- Samsung Galaxy S7 et S7 edge
- Samsung Galaxy S8, S8+ et Note 8
- Sony Xperia XA1, XA1 Ultra, XZ Premium et XZ1

En situation de mobilité, une conversation engagée en VoWi‑Fi se poursuit-elle en 4G si la couverture Wi-Fi n’est plus disponible (exemple passage de l’indoor à l’outdoor)

Si une couverture 4G est disponible, le mobile basculera automatiquement sur la couverture 4G et votre communication ne subira aucune interruption.
La bascule se fait uniquement de la VoWi‑Fi vers la VoLTE.  Pas de bascule possible vers la 2G/3G

Oui de VoWiFi en VoLTE

Oui, elle peut se poursuivre en 4G, si le client se trouve alors en couverture 4G (4G uniquement).

En situation de mobilité, une conversation engagée en 2G, 3G ou 4G peut-elle se poursuivre en VoWi-Fi si c’est le seul réseau disponible (exemple passage de l’outdoor à l’indoor)?

Non

Uniquement de VoLTE en VoWi-Fi

Oui, mais seulement de 4G vers Wi-Fi.

Informations complémentaires

 

https://reseaux.orange.fr/connexion/partout/appels-wifi

 

 

 

 

 

Mentions légales | Plan du site | Webmaster