top of page
fin du RTC.png

Le Réseaux Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau historique des téléphones fixes,

Il fonctionne grâce à des  commutateurs situés dans des bâtiments appelés centraux téléphoniques et  ont pour fonction d’établir une communication point à point entre l'appelant et l’appelé, puis de maintenir cette communication jusqu’au raccroché. En ce sens ils remplacent et automatisent le travail effectué précédemment par les fameuses « demoiselles du téléphone », les opératrices.

 

Ce réseau RTC ayant été construit et développé à partir des années 70, et la technologie suivante à savoir la Voix sur IP (VoIP) popularisée par les offres ADSL étant désormais largement déployée, il n’est pas étonnant que l’opérateur Orange (ex France Télécom) est souhaité fermer ce réseau devenu obsolète.

Le plan de fermeture est aujourd’hui bien avancé. La fermeture dite commerciale qui consiste à ne plus prendre de nouvelles souscriptions sur ce réseau est effective depuis novembre 2018 pour les lignes grand public et 2019 pour les lignes Numéris T0 d’entreprises. La fermeture technique, à savoir l’arrêt du service, commencera en 2023.

La première vague d’arrêt du service interviendra le 15 octobre 2023 et concernera 1 257 communes réparties par plaques sur 7 départements ; la deuxième vague interviendra le 15 octobre 2024 et concernera 1 190 communes réparties par plaques sur 8 départements.

arrêt technique RTC.png

source Fédération Française des Télécoms

Ce planning prévisionnel est susceptible d’être un peu modifié en cas de synchronisation avec la fermeture du cuivre dont nous parlerons plus loin.

On peut évaluer à environ 3 millions (3,9 millions en 2020, derniers chiffres communiqués) le parc de lignes RTC toujours en service aujourd'hui, notamment chez les professionnels.

 

Non seulement le service téléphonique mais aussi certains autres services ou terminaux peuvent être impactés par cette fermeture : télécopie, téléalarme, télémesure, télérelève, terminaux à carte, appels d'urgence. Par ailleurs, la ligne RTC alimente les terminaux en électricité ce qui n'est pas le cas des box sur ligne ADSL ou fibre optique qui viennent en substitution. Il faudra donc leur adjoindre un dispositif de type onduleur/batterie si l’on souhaite assurer la continuité de service en cas de coupure électriques.

modifs fin RTC.png

LES POINTS DE VIGILANCE

pour les particuliers et les entreprises

 

> Alimentation électrique
(possibilité d'ajouter un secours en cas de panne)

> Services vocaux interactifs

> Téléalarme

> Télémesure

> Télécommande

> Télécopie

> Terminaux à carte

bottom of page