qualité de la fibre : les chiffres parlent
La publication des indicateurs de qualité de service des infrastructures de fibre optique en France est une avancée considérable dans la qualification objective des difficultés qui nous sont rapportées par les utilisateurs, et que dénoncent nombre d’observateurs, et d’élus locaux
Le plan France Très Haut Débit repose sur un principe de mutualisation de la fibre appelé BLOM pour Boucle Locale Optique Mutualisée.
En conséquence, l’accès des Français au numérique dépend désormais des prestations de deux catégories d’opérateurs : les opérateurs d’infrastructures qui déploient et maintiennent en condition opérationnelle le réseau fibre dont ils ont la charge (ils sont nombreux et différents selon le lieu considéré sur le territoire), et les opérateurs commerciaux qui proposent des abonnements d’accès à l’internet aux clients finaux en utilisant la fibre ainsi déployée. Ce sont principalement les 4 grands opérateurs d’envergure nationale : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free.
Dès lors, on comprend aisément que si la qualité de service de l’opérateur d’infrastructure est mauvaise, la qualité de service délivrée par l’opérateur commercial au client final ne peut pas être bonne.
Une bonne qualité de service de l’opérateur d’infrastructure ne garantit pas une bonne qualité de service de l’opérateur commercial, mais une mauvaise qualité de service de l’opérateur d’infrastructure conduit immanquablement à une mauvaise qualité de service rendue à son client par l’opérateur commercial.
C’est pourquoi il est très important de surveiller cette qualité de service à travers des indicateurs pertinents associés à des seuils minimaux de référence, représentatifs d’une qualité correcte.
Dans ce contexte, l’ARCEP a fort logiquement établi, par sa Décision n° 2020-1432 du 8 décembre 2020, une liste d’indicateurs à produire et à publier par les Opérateurs d’Infrastructure. L’autorité a également fixé des objectifs de qualité de service sur certains de ces indicateurs (seuils à atteindre).
L’autorité a donné 2 ans aux opérateurs pour atteindre ces performances (soit décembre 2022 ) mais a demandé que les indicateurs soient produits et publiés à partir du mois de juin 2021.
l’AFUTT recueille et analyse ces indicateurs depuis leur mise en place et en restitue les principaux enseignements après chaque publication trimestrielle.
T3 2023
synthèse par opérateurs
T2 2023
synthèse par opérateurs
T1 2023
synthèse par opérateurs
T4 2022
T3 2022
Nous militons pour que des indicateurs de cette nature soient également produits au titre de leur activité sur le marché aval (donc dans le cadre de leur relation contractuelle avec le client final), par les grands opérateurs commerciaux nationaux : Orange SFR, Free et Bouygues Telecom.