Association française des utilisateurs de télécommunications

5G : tout ça pour ça !

Après un peu plus d'un an de commercialisation de la 5G, l'AFUTT dresse un bilan du point de vue des consommateurs

Notre document intitulé « 5G : la grande confusion » publié en Août 2020 explique par le détail que la 5G est plus une innovation incrémentale qu’une technologie de rupture et que ses performances ne peuvent pas être révolutionnaires du jour au lendemain mais qu’il faudra plusieurs années avant de voir apparaitre la « vrai 5G », celle qui délivrera tout ces nouveaux services qui nous ont été ventés et décrits par les zélateur de la 5G avant son lancement. 

Nous revenons sur ce point car actuellement la plupart des réseaux dans le monde, et en France en particulier, s’accrochent sur les réseau 4G préexistant pour fonctionner, ce qui ne permet pas d’obtenir, à ce stade, l’effet de rupture annoncé.

De plus, l’usage du terme 5G, sans autres signes distinctifs qui pourraient distinguer entre elles les différentes variantes actuelles et à venir, ne peut que créer de la confusion et de la frustration chez les utilisateurs. 

l’AFUTT estime que la présence sur le territoire sans information distinctive de 5G techniquement très différentes les unes des autres crée une situation de confusion qui nuit au choix éclairé des consommateurs

ACCEDEZ A NOTRE DOSSIER BILAN 5G ICI

VOUS POUVEZ AUSSI VOIR NOtre VIDEO SUR LE SUJET ICI