Association française des utilisateurs de télécommunications
Fermeture du cuivre : l'AFUTT donne son avis
Le passage du cuivre à la fibre optique constitue un évènement majeur dans l'histoire du réseau fixe, certains prérequis doivent être clairement établis. Les modalités de fermeture des offres et des accès cuivre aux abonnés qui sont ou peuvent être raccordés à la fibre optique doivent être établis avec en tête des objectifs de coûts et de qualité de service inspirés par le cadre du service universel.
Avec le développement rapide des raccordements en fibre optique des locaux privés ou professionnels, il était devenu inéluctable que se pose la question du maintien en service du réseau cuivre. Il ne serait pas raisonnable de contester le bien fondé de cette perspective surtout si l’on prend en considération la nécessité, parallèlement, les investissements nécessaires pour poursuivre le déploiement et l’entretenir des réseaux mobile sur tout le territoire.
Reste à débattre du calendrier et des modalités de cette démarche qui induit une évolution profonde dans le paysage des communications électroniques.
A cet égard, la présentation par Orange de son plan de fermeture de son réseau de boucle locale en cuivre, et les proposition de l’ARCEP visant à alléger les remèdes tarifaires associés aux offres de gros du dégroupage, appellent, de la part de notre association, une série de remarques que vous trouverez exposés dans le document a téléchager ci-dessous.
Bernard Dupré, Président de l'AFUTT interviendra le jeudi 14 avril prochain à l'évènement organisé par le cercle CREDO sur ce thème et présentera à cette occasion le point de vue de notre association sur le sujet.
Pour en savoir plus et vous inscrire :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-jeudi-de-la-fibre-la-fin-du-reseau-cuivre-276484551737