Association française des utilisateurs de télécommunications
Rappel sur les objectifs et le fonctionnement d'une femtocell
Les opérateurs de téléphonie mobile organisent leur réseau à l’aide de différents types de cellules caractérisées entre autres par leur taille, les macro-cellules, les micro-cellules, les pico-cellules, les femto-cellules. Les opérateurs français commercialisent un équipement dont le nom commercial est « femtocell ». Cette femtocell est une station de base fonctionnant conformément aux spécifications des réseaux de radiotéléphonie mobile 3G. Elle est installée au domicile ou sur le lieu de travail de l'utilisateur. Son objectif est d’améliorer la couverture locale, en général indoor. En effet, les opérateurs calculent le dimensionnement de leur réseau pour assurer la couverture « Indoor/1° mur » et, même si souvent cette couverture va au-delà, la couverture de l'ensemble de l'habitation n'est jamais garantie. De plus, dans le cas d'un logement dit «traversant», la couverture de la façade Ouest par exemple ne sera pas assurée par la même cellule que la façade Est, cette particularité entraînant de nombreux changements de cellules lorsque l'utilisateur passe d'une pièce à une autre. Le volume à couvrir étant réduit, la puissance d'émission de ce type de station de base est extrêmement faible. Sa fréquence de travail est déterminée par l'opérateur qui, ayant payé une licence pour l'utilisation du plan de fréquences qui lui a été alloué, reste le seul maître de son utilisation.
Les conditions de commercialisation
Actuellement, les opérateurs de téléphonie mobile proposant cette technologie de femto-cellule associée à la liaison IP de l’utilisateur la commercialisent généralement gratuitement. Ce sont généralement cinq utilisateurs déclarés par l'abonné (y compris lui-même) qui peuvent se connecter simultanément sur cette station de base, soit pour passer ou recevoir des appels voix, soit pour ouvrir une session Internet. Les seules conditions imposées par l'opérateur aux cinq utilisateurs déclarés sont :
- être abonnés au réseau de l'opérateur mobile commercialisant la femtocell
- avoir un terminal 3G
- raccorder la femtocell au réseau IP à l'aide d'une box ADSL compatible.
Remarques de l'AFUTT
La propriété de la femtocell
Seuls les opérateurs ayant obtenu une licence d'opérateurs de téléphonie mobile, 2G ou 3G, ont le droit d'émettre des signaux dans le plan de fréquences défini par la licence. La station de base étant l'outil physique qui émet ces fréquences doit rester la propriété de l'opérateur.
Il faut noter que l'outil logiciel, pilotant le fonctionnement de la femtocell, reste déjà la propriété de l'opérateur, celui-ci se réservant le droit d'effectuer des mises à jour logiciel ou d'en modifier la fréquence radioélectrique de travail. Si par contre, l'utilisateur devient le propriétaire de cette station de base, le coût des appels téléphoniques et des sessions Internet doit être revu à la baisse pour tenir compte des coûts d'investissement et de fonctionnement de la femtocell supportés par l'utilisateur.
La femtocell ne doit donc pas faire l'objet d'une vente mais d'une mise à disposition gratuite ou payante, comme cela est déjà pratiqué par l’opérateur mobile Vodaphone au Royaume Uni et par les opérateurs triple-play pour les décodeurs de signaux de télévision.
Dans ces conditions, une possibilité pour un opérateur de se démarquer des autres serait de rendre gratuite la mise à disposition d'une femtocell dont la seule finalité, vue de l'utilisateur est l'amélioration de la qualité de service d'une liaison dans un lieu à propagation difficile, mais dont la couverture radioélectrique reste in fine de la responsabilité de l'opérateur.