Association française des utilisateurs de télécommunications

La maîtrise des budgets télécoms : fixe, mobile, Internet

Comment tirer avantage des nouveaux produits et services de télécommunications sans se ruiner ?

Depuis plusieurs années le foisonnement des offres de services fixe, mobile et Internet place les entreprises, petites ou grandes, devant un choix délicat : accepter l'envol des factures de télécommunication ou renoncer aux bénéfices qu’apportent ces nouveaux outils à l'efficacité dans le travail, l'enrichissement de la relation client, et le confort et la valorisation des salariés.

Par ailleurs, le succès grandissant des offres de services informatiques « dans le cloud », c'est à dire accessible via un réseau de télécommunication, impose une attention supplémentaire sur les coûts et la qualité de service de l’accès Internet, donc sur les contrats d’abonnement.

Pédagogique et pragmatique, le guide « La maîtrise des budgets télécoms : fixe, mobile, Internet » réalisé par l'association CRESTEL, Club de réflexions et d'études dans le domaine des nouvelles technologies numériques, incite les entreprises à prendre conscience des risques de dérapage des factures et à en identifier les causes. Il explique comment mettre en place une stratégie de maîtrise du budget télécoms cohérente, efficace et pérenne, à travers la proposition de quatre leviers :

  1. La gestion des factures, des contrats et des abonnements
  2. La régulation des usages
  3. L’utilisation judicieuse de nouvelles technologies
  4. La mise en concurrence

L'ouvrage analyse tour à tour chacun de ces leviers et apporte des réponses claires par une description précise des enjeux et des possibilités d'actions. Il présente des moyens simples et opérationnels.

Ce guide ouvre la voie à une gestion financière optimale des télécoms, permettant de se doter, tout à la fois, des dernières innovations utiles à l'exercice des différents métiers et d'atteindre la performance économique en la matière.

Ce guide a été réalisé avec le soutien de la société Aastra. Il est disponible en téléchargement libre ainsi que dans sa version imprimée, moyennant des frais de port de 3€.