Association française des utilisateurs de télécommunications

Télécoms : le fil de la vie

Que seraient nos vies confinées, sans des télécommunications universelles et performantes ?
Comment travailler et diminuer les affres de la distanciation sociale sans une ligne téléphonique? un accès internet ?
Il y a maintenant plus de 50 ans l’AFUTT s’est battue, non sans quelques réticences à l’époque, pour que soit mis en place un vaste plan d’équipement de notre pays en lignes téléphoniques dont l’importance sociale et économique se révèle cruellement à nos yeux aujourd’hui.
Les particuliers et les entreprises doivent pouvoir, tous et en tous lieux, disposer d’accès fixe et mobile, performants, fiables et à un coût abordable, pour bénéficier des services et applications du numérique dont ils ont tant besoin.

C’est la mission que s’est fixée l’AFUTT, qui groupe et représente les utilisateurs, dont la force collective agissante, est le meilleurs gage d’une évolution résolue dans ce sens.

L’accès universel au numérique

L’AFUTT appelle à une redéfinition élargie du service universel dans le droit fil des orientations européennes sur le sujet. Les réseaux télécoms doivent désormais être considérées comme points d’accès au numérique, et chaque ligne d’abonné doit permettre la participation de tous à la vie sociale et économique par la délivrance d’un débit d’accès adéquat à l’internet.

La qualité de service dans les télécoms

Au nom de ses adhérents, l’AFUTT salue la résilience de nos réseaux qui semblent pour le moment supporter l’augmentation de charge induite par les nombreuses activités « on line » : télétravail, télé-médecine, télé-procédure, e-éducation, divertissements…
La conception et la capacité d’adaptation des réseaux, tels que déployés et gérés par les opérateurs, est incontestablement remarquable et fait ses preuves, jour après jour, face aux conséquences de la crise que nous vivons.
Qu’ils soient remerciés pour leur mobilisation du moment pour assurer, dans des conditions difficiles, le maintien en condition opérationnel de ces réseaux, qui nous sont plus que jamais si précieux.

A l’issue de la crise sanitaire que nous vivons, il faudra poursuivre à marche forcée le déploiement des réseaux d’accès à très haut débit, dans le respect de l’art et avec des objectifs de qualité de service ambitieux.
Car un ligne en panne ou défectueuse et un service client déficient, ruinent bien évidemment tous les bénéfices que l’on peut attendre du numérique.

C’est pourquoi l’AFUTT, à l’occasion de la publication annuelle de son Observatoire des plaintes et insatisfactions qui aura lieu le 2 avril prochain sur ce site internet et les réseaux sociaux, entend apporter un éclairage à 360° sur les diverses dimensions de la qualité de service et les indicateurs qui lui sont associés.
Nous agrègerons toutes les données disponibles, que ce soient des indicateurs de qualité d’expérience (vécue par les utilisateurs), ou de qualité rendue (mesurée sur les réseaux)

BIENTOT ICI :

                     L'observatoire des plaintes et insatisfactions 2019                                                            QoS & QoE : concept et agrégation de données